Blog

1- De Jean-Pierre Fleury
Mai 2013

Alpiniste passionné de ski de randonnées, naturellement attiré par les sommets enneigés et les pentes raides, j’ai dû me résoudre il y a quelques années à abandonner mes passions pour me consacrer à un nouveau défi : combattre une maladie invalidante.

Cette maladie ayant progressivement inhibé une bonne part de mon énergie, j’ai recentré mes objectifs de vie vers des activités culturelles et familiales.

Seulement, la vie, c’est aussi des hasards et des rencontres.

En automne 2012, j’ai rencontré VV, qui m’a parlé de Coco, qui m’a présenté Jaco et puis Bernard, Martine … et tous ces passionnés qui font vivre cette association et tout cela a changé ma vie.

En 2013, ils m’ont fait asseoir dans ces drôles d’engins conçus par Tessier, un autre passionné.

Mon corps a vibré à nouveau, mon esprit s’est laissé envahir de sensations fortes qui ont réveillé l’espace d’une semaine les rêves enfouis de grands espaces et de glisse.

Cette liberté retrouvée m’a permis de réagir, de prendre soin de mon corps et de me projeter vers l’hiver prochain plus motivé que jamais.

JP à roulettes devenu Jp à spatules 🙂

2- D’Alain et Gwennola Merlat pour leur fiston Thomas
Mars 2014

   … Bon, j’aurais dû demander conseil à Tintin avant d’y aller, l’adrénaline à fleur de peau : à Serre Che ( comme disent les snobinards locaux), pas l’ombre même furtive du moindre yéti !

                                                   Bonjour à tous, à ceux qui encore se la glissent douce lors d’une semaine supplémentaire sur la neige comme à ceux qui triment dur, sans oublier les béats retraités !

   Je dois néanmoins admettre que mon âme éternellement juvénile ( c’est moins heurtant à entendre que « sénile précoce » !) n’a pas été frustrée bien longtemps. Car j’ai quand même eu personnellement droit à mon yéti : mon fils Thomas, avec sa déficience intellectuelle, sa psychomotricité fine hasardeuse et sa peur de la moindre pente, sur des skis !!! C’est peu dire qu’il a forcé mon admiration, car il a su faire preuve d’abnégation, malgré ses angoisses récurrentes et ses ampoules aux pieds bien réelles et décelées un peu tard à cause de mon engouement à le voir se surpasser : tenir deux heures chaque jour en cours individuel, avec une jolie « mono » blonde certes, mais professionnellement consciencieuse et tenace, ce n’était pas gagné d’avance !… D’accord, il n’affichait pas un enthousiasme débordant, ni un intérêt franc et massif pour cette activité comme pour le sport en général, je dois reconnaître ; à cause de son handicap et sa lénifiante posologie médicamenteuse, il ne peut avoir le culte de l’effort, c’est indubitable… Aussi, afin de lutter contre ses pulsions de renoncement, devais-je souvent le motiver avec une « carotte » ( oui, un « apéro » non alcoolisé mais franchement industriel, comme il n’a pas l’occasion de siroter dans notre sanctuaire bio à la maison ! Vade retro satanas !). « Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse » entonnent ceux qui privilégient le fond (de la bouteille ?) sur la forme : il a tenu jusqu’au bout de ce stage handi ski d’une semaine, superbement organisé par l’ASAF ( 15 au 22/03) et mené de main de maître par ses bénévoles Corinne, Martine, Hervé et Pierre. Thomas pouvait légitimement arborer sa médaille de l’ESF et le père soulagé et fier que son fils ait pu accomplir l’intégralité de sa mission…

   Témoin privilégié, je me dois d’insister afin de rendre hommage au dévouement des bénévoles : parallèlement à Thibaud et Thomas skiant debout, il leur fallait déployer une toute autre logistique pour six stagiaires en fauteuil roulant, présentant des degrés divers de handicap, qu’ils soient accidentés de la route, victimes d’accouchements chaotiques ou qu’ils aient subi les dommages collatéraux d’une vaccination de masse. L’acheminement au bas des pistes, l’installation et le harnachement dans ces prodigieuses coques suspendues montées sur des skis, avant de passer le relais aux moniteurs de la station, le tout dans une ambiance spontanément décontractée. Quelle que soit la gravité du handicap, tous les stagiaires, grisés par ces deux heures de sensations naguère irréalisables, présentaient un sourire radieux toute la journée ! Une vivifiante récompense pour l’abnégation quotidienne de leurs accompagnants et une belle leçon de courage et de vie pour les « valides » ! Sur une initiative de l’instigatrice de ce séjour, sa majesté Coco II ( laissons à miss Chanel la primauté chronologique !), Thomas et moi pûmes même expérimenter les « tandems », fauteuils sur skis articulés, partagés et menés par un moniteur debout : adrénaline garantie dans les pistes rouges et même noires, et une fort réjouissante récréation pour mon fils qui a ainsi éprouvé le plaisir de la glisse !

   Une mention spéciale pour Gwen, ma valeureuse épouse : contrairement à moi, préalablement démotivé par l’éloignement géographique de l’association Le Goéland, elle a su en comprendre l’intérêt, autant pour notre fils que pour nous-même, et nous y faire adhérer. De fil en aiguille, nous y avons effectué de belles rencontres et Corinne nous a proposé ce stage de handi ski… 

   

    Chaleureusement votre et francs remerciements à l’ASAF et au GOELAND

3- D’Alain et Gwennola Merlat pour leur fiston Thomas
Mars 2015

Chers membres de la vénérable communauté « Handi Serre Che »

Une bonne semaine après le Festival de Serre Che, en tant que président ( par procuration) du jury, j’ai l’immense honneur d’opérer à la très attendue attribution des yétis :

– le yéti du meilleur metteur en scène : notre majesté Coco II, forcément indétrônable car pilier de ce projet

– le yéti du meilleur producteur : l’ASAF ski

– le yéti du meilleur caméraman : monsieur Hervé pour l’ensemble de son cadrage et spécialement pour la photo intégrale de la horde en haut des pistes

– le yéti du meilleur sherpa : frère Jacquo, pour s’être spontanément coltiné les 2 énormes sacs de Thomas et de Gwen ( dont le dos en souffrance ne le remerciera jamais assez !)

– le yéti des meilleurs espoirs féminin et masculin, catégorie comédie hilarante : Margaux et Alexandre, pour avoir réussi tous les jours à faire rire aux éclats un Thomas embrumé dans une pathologique torpeur

– le yéti de la conscience professionnelle : la zigzagante Stéphanie, pour être passée saluer son ancien élève

– le yéti de la patience professionnelle : le barbu mono Davy ( dont je viens juste de récupérer l’adresse @ et donc d’éviter à sa collègue Stéphanie le soin de lui remettre la lourde statuette ), pour avoir vaincu les démons phobiques de notre infortuné Thomas durant toute la semaine

– le yéti collégial de la participation discrète mais néanmoins active : Sophie, Piotr, J-Pierre, Fabien, Thibaut, Martine,… leurs accompagnants et tous ceux dont le nom m’échappe ou dont je n’ai pas l’adresse @

Et, pour finir, le jury adresse à l’unanimité un yéti d’honneur pour l’ensemble de sa gentillesse à… and the winner is…. toute l’équipe handi Serre Che 2015 ( tout comme la cuvée 2014 qui devait être sensiblement identique) : Gwen, particulièrement fragilisée par l’état actuel de Thomas, y a été très sensible !

Vos costagiaires Gwen & Thomas, ainsi que l’autoproclamé président de ce jury lèche-bottes, vous saluent chaleureusement.

Bizzz Alain

4- Actualité:

Depuis le 21 Mars 2016, l’actualité de l’association est partagée sur notre page Facebook SHB: https://www.facebook.com/Sports-et-Handicap-en-Briançonnais

Consultez là régulièrement! Des infos, des photos, des films, des échanges, des souvenirs, des idées… Tout se partage 🙂

5- Histoire de ski par Sophie pour Ophélie – Avril 2016

C’est l’histoire d’une fille qui a adoré voler pour Air Inter (mais non elle n’est pas vieille !) en équipage avec une autre fille qui avait été monitrice de ski à Serre Chevalier (mais non pas « quand elle était jeune » !).

La première devint maman d’une enfant handicapée, Ophélie.

La seconde contracta une maladie invalidante.

Elles se retrouvèrent par hasard dans un bureau d’Air France,

De son fauteuil roulant la seconde dit à la première…

« L’espoir, l’ardeur sont tout ce qu’il te faut, 
Mes bras, mon cœur, mes épaules et mon dos
Je veux te voir des étoiles dans les yeux
Je veux nous voir insoumis et heureux »

Et démarra pour Ophélie, dite « la sauterelle », l’aventure Handiski en 2006 je crois…

Plusieurs saisons se succédèrent pleines de Sport et de rencontres.

Des liens se tissèrent avec son moniteur Jean Paul,

un chalet se construisit, SHB grandit, les bénévoles n’eurent de cesse d’améliorer… tout.

Les années passant la fatigue, les soucis de sa mère eurent raison des séjours Handiski d’Ophélie.

Mais c’était sans compter sur l’Amitié,

car cette année, Coco appela et dit :

« Oh toi plus moi, plus tous ceux qui le veulent, 
Plus lui plus elle plus tous ceux qui sont seuls
Allez venez et entrez dans la danse
Allez venez c’est notre jour de chance

Avec l’envie la force et le courage
Le froid la peur ne sont que des mirages
Laissez tomber les malheurs pour une fois
Allez venez, reprenez avec moi »

Et voilà comment les sauterelles créent des nuages, des sourires, des soupirs, des rencontres, des amitiés, des souvenirs et vivent des descentes vertigineuses en tandem dans des paysages à couper le souffle à la plus grande joie de leurs familles.

Merci à Coco, Jean Paul, l’ASAF, Le Goéland et la MNPAF

Et à tous ceux qui nous ont entourés de leur humanité, de leurs sourires, et même donné des cours de ski !

6 – Steve et Martine – Stage ASAF de Mars 2016

Bonjour,

Steeve et moi-même avons une pensée pleine de reconnaissance, inspirée par la générosité et la gentillesse pour l’ASAF, sa présidente Martine Prunier, Le Goéland Air  France, les moniteurs de l’ASAF en particulier Hervé et Martine, Stéphanie monitrice de L’ESF à Serre Chevalier et l’association SBH, le grand dévouement de Corinne Parel Hello, qui a passé beaucoup de temps et pris à cœur pour préparer minutieusement ce séjour. Tous vous avez œuvrés pour le bon déroulement de ce stage de Handiski.

Ce fut que de la joie et du bonheur pour Steeve de pouvoir skier accompagné de moniteurs attentionnés. Le chalet au bas des pistes pour préparer tous les handicapés à s’équiper du matériel est vraiment fait en fonction de leur handicap. L’apprentissage par les moniteurs handiski qualifiés à tous les handicaps est très professionnel.

L’originale excursion en moto neige afin d’accéder au refuge de l’Izoard a marqué ce séjour. Manger tous ensemble, dans une ambiance conviviale les spécialités montagnardes avec une cascade d’excellents desserts … C’était une bouffée d’oxygène !

Merci pour votre présence, vos sourires et vos délicates attentions. C’est avec beaucoup d’émotion que Steeve a dû vous quitter. Il gardera en mémoire un excellent souvenir de son stage de ski à Serre Chevalier.

Steeve remercie chaleureusement tous les membres de l’Association ASAF et de SHB.

Grâce à vous tous, cette semaine de ski sous le soleil des Hautes Alpes restera à jamais gravée dans nos cœurs.

Cordialement

Catherine Pommier et Steeve Chambrin Pommier